ACTUALITÉS

Les contextes professionnels du métier de designer

Les contextes professionnels du métier de designerLE PROFIL DES STRUCTURESLes structures du design sont jeunes, avec près de la moitié des structures ayant moins de dix ans et le quart seulement plus de vingt ans. Elles sont également polyvalentes et éparpillées en de nombreuses petites antennes. Cette tendance correspond à une évolution de l’exercice du métier en partie liée à la crise, vers des regroupements plus ou moins formels, de dimension variable, et le recours à des designers indépendants pour des besoins spécifiques. On constate plutôt une augmentation du nombre de petites structures.Le statut des Designers : Plus de 80 % des structures de plus de dix personnes ont le statut de SARL. Plus de 70 % des structures d’une seule personne ont le statut de travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou EURL, 20 % seulement affichent le statut Maison des artistes.La majorité des agences (55 %) ont deux ou trois dirigeants/directeurs artistiques. Cette tendance à la codirection s’est accentuée au cours des dernières années. 6 % des agences n’ont pas de créatifs, ce qui correspond au développement actuel de très petites structures qui jouent le rôle d’assembleur d’équipes de design au cas par cas, en faisant appel à de la sous-traitance (61 % ponctuellement, 24 % régulièrement).

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Les caractéristiques du secteur du Design en France

Les caractéristiques du secteur du Design en FranceLES ENTREPRISES FRANÇAISES ET L’INNOVATIONLe pourcentage d’entreprises recourant au design demeure encore faible à ce jour, ce qui est à remettre en perspective avec les 20 % d’entreprises qui déclarent ne pas innover. Pour autant, 49 % des sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France ont innové au cours des années 2008 à 2010.Cette innovation a pu concerner la création ou l’amélioration de produits (biens ou prestations de services), porter sur les procédés de production, les modes d’organisation ou encore les stratégies de vente. Les innovations technologiques, dédiées aux produits ou aux procédés de production, constituent le cœur de l’innovation avec 28 % de sociétés ayant innové dans ce domaine entre 2008 et 2010. Les innovations les plus fréquentes sont toutefois celles relatives aux modes d’organisation, avec 35 % des sociétés concernées. Enfin, les innovations en marketing concernent 24 % des sociétés. Le taux d’innovation non technologique augmente dans tous les secteurs.L’innovation dans les services peut prendre différentes formes :l’innovation dans l’offre de service proprement dite ;l’innovation dans la manière de délivrer le service au client ;l’innovation dans l’organisation de l’entreprise pour produire le service (regroupement de prestataires en plateformes, télétravail, etc.) ;l’innovation de modèle économique (vélib, presse gratuite en ligne, etc.).

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Les métiers du Design Matériaux/Textiles – Fiche détaillée

DESIGNER TEXTILE Designer matériaux, designer couleurs et matièresUn métier à valeur ajoutée…Traduire un projet en une expression plastique grâce à la mobilisation d’expériences sensibles (toucher, éprouver) afin de se différencier par rapport à la concurrence (vente de produit, amélioration de l’image, renouvellement de gamme, etc.). Choisir des matériaux et des procédés de fabrication capables de donner du sens et de la qualité à un support ou à une matièreInterlocuteurs internes privilégiésDirection générale/comité de Direction, ingénieurs, service marketing, service communication, service commercial, chef de produit/marque, chef de marchéInterlocuteurs externes privilégiésBureaux de tendances, centres de recherche/universités, spécialistes en sociologie, écologuesActivités principalesDécryptage des données d’un cahier des charges technique ; Suivi du brief avec le client (interne/externe) et appréciation des différentes contraintes (prix, techniques, etc.) ; Définition et intégration des enjeux stratégiques des projets du client (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l’aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins ;

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Les métiers du Design d’Espace – Fiche détaillée

DESIGNER D’ESPACE Un métier à valeur ajoutée... Analyser et comprendre les attentes et les besoins d’un client tout en les rattachant à un environnement social et culturel (usage et sens). Piloter la conception et la réalisation d’un espace structuré...

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Les métiers du Design de Service – Fiche détaillée

Un métier à valeur ajoutée…Mettre en perspective les besoins de l’entreprise et le projet afin de garantir la cohérence du projet. Innover ou optimiser un service afin qu’il soit mieux adapté à l’usager final en termes d’appropriation et de désirabilité.Interlocuteurs internes privilégiésDirection générale, chef de projet, service marketing, ingénieurs Interlocuteurs externes privilégiésPrestataires/sous-traitantsActivités principalesContextualisation de la demande et aide à la définition du besoin ;Personnalisation de l’approche design et construction d’un cahier des charges sur-mesure ;

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Chercheur en Design en entreprise : fiche détaillée

Voici la liste des caractéristiques du métier identifié dans le domaine de recherche en Design :  Chercheur en Design en entreprise. Pour  identifier au mieux ce métier l’article tiré du référentiel des métiers du Design (DGCIS/INTERFACE) liste les caractéristiques suivantes : Intitulé du métier, Un métier à valeur ajoutée : finalité, raison d’être du métier, Interlocuteurs privilégiés : champ des relations, types d’interlocuteurs avec lesquels le designer sera potentiellement amené à interagir pour mener à bien les missions de ce métier, Activités principales et secondaires, Compétences requises : générales, techniques, relationnelles, Tendances d’évolution : évolutions pressenties en termes d’activités, de compétences, de matériels, de conditions d’exercice à court/moyen/long terme, Niveau de qualification indicatif : niveau de formation, expérience, Passerelles professionnelles : métiers de provenance et métiers d’évolution.

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Les métiers du design de Produit : Fiche détaillée

Les métiers du design de Produit : Fiche détaillée – caractéristiques. Voici la liste des caractéristiques du métier identifié dans le domaine du Design de produit : Le Designer Produit. Pour  identifier au mieux ce métier l’article tiré du référentiel des métiers du Design (DGCIS/INTERFACE) liste les caractéristiques suivantes : Intitulé du métier, Un métier à valeur ajoutée : finalité, raison d’être du métier, Interlocuteurs privilégiés : champ des relations, types d’interlocuteurs avec lesquels le designer sera potentiellement amené à interagir pour mener à bien les missions de ce métier, Activités principales et secondaires, Compétences requises : générales, techniques, relationnelles, Tendances d’évolution : évolutions pressenties en termes d’activités, de compétences, de matériels, de conditions d’exercice à court/moyen/long terme, Niveau de qualification indicatif : niveau de formation, expérience, Passerelles professionnelles : métiers de provenance et métiers d’évolution.

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Les métiers de Management du Design : Fiche détaillée

FICHES METIERS : MANAGEMENT DU DESIGNVoici la liste des 4 métiers identifiés concernant le domaine du Management du Design : Directeur du Design en entreprise, Directeur du Design en agence, Directeur Artistique/Directeur de création, Chef de projet Design. Pour chacun de ces métiers, l’article tiré du référentiel des métiers du Design (DGCIS/INTERFACE) liste les caractéristiques suivantes : Intitulé du métier, Un métier à valeur ajoutée : finalité, raison d’être du métier, Interlocuteurs privilégiés : champ des relations, types d’interlocuteurs avec lesquels le designer sera potentiellement amené à interagir pour mener à bien les missions de ce métier, Activités principales et secondaires, Compétences requises : générales, techniques, relationnelles, Tendances d’évolution : évolutions pressenties en termes d’activités, de compétences, de matériels, de conditions d’exercice à court/moyen/long terme, Niveau de qualification indicatif : niveau de formation, expérience, Passerelles professionnelles : métiers de provenance et métiers d’évolution et la Rémunération courante. 

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Les métiers du design Graphique : Fiche détaillée

FICHES METIERS : DESIGN GRAPHIQUEVoici la liste des 2 métiers identifiés concernant le domaine du Design graphique : Designer graphique (chargé de projet en design graphique) et Directeur artistique (Directeur de création, réalisateur). Pour chacun de ces métiers, l’article tiré du référentiel des métiers du Design (DGCIS/INTERFACE) liste les caractéristiques suivantes : Intitulé du métier, Un métier à valeur ajoutée : finalité, raison d’être du métier, Interlocuteurs privilégiés : champ des relations, types d’interlocuteurs avec lesquels le designer sera potentiellement amené à interagir pour mener à bien les missions de ce métier, Activités principales et secondaires, Compétences requises : générales, techniques, relationnelles, Tendances d’évolution : évolutions pressenties en termes d’activités, de compétences, de matériels, de conditions d’exercice à court/moyen/long terme, Niveau de qualification indicatif : niveau de formation, expérience, Passerelles professionnelles : métiers de provenance et métiers d’évolution et la Rémunération courante.

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Fiche métier : Design matériaux et textile

Fiche métier sur le Design de matériaux/textile. Les différents caractéristiques de chaque type de métier dans cette branche : recherche créative et prospective, management, conseil, conception et suivi technique.

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